jeudi 3 mars 2016

Thailande, J5 à J10 : des temples d’Ayuttaya au paradis de Ko Phang

Bonjour à tous,
Je sais j'ai été un peu laxiste ces derniers temps mais parfois dans la vie, il faut savoir profiter sans contraintes et c'est exactement ce que j'ai fait.
J'ai profité de chaque instant de cette vie en communauté puisque leur départ est maintenant proche.
Par ailleurs les artistes photographes ont été nombreux à collaborer à l'illustration de mon article!!! Donc il a fallu trier et choisir pour vous donner le plus bel aperçu de ces quelques merveilleux jours qui viennent de passer!!!

Vendredi 26 février :
Nous nous mettons d’accord pour partir à 09H de l’hôtel. La nuit a été délicieuse et réparatrice : Romeo a très bien dormi et se réveille en pleine forme le matin.
Nous retrouvons Stef et Alex, qui eux malheureusement, ont à leur tour passé une sale nuit car Salomé a été malade.
Bon il semblerait que nous ayons affaire à un virus qui a décidé de s’en prendre à chacun d’entre nous. Heureusement Salomé est tout de même d’attaque pour la journée que nous avions prévue de faire.
Milène et Théo de leur côté n’ont pas entendu le réveil mais se retrouvent sur le pied de guerre à l’heure dite.
Et nous partons à bord de 2 Tuks tuks visiter des premières ruines.
 
Je commence à lire sur le guide Michelin l’histoire de ces temples à mes compagnons de visite quand Stefania m’arrête en me disant : hum hum…t’es pas en train de lire le bon temple !!!!!
Ah bah d’accord, je me disais aussi que rien ne correspondait.
Ce site comme les nombreux autres que nous ferons ensuite étonne d’emblée par leur atmosphère sereine.
Contrairement au palais royal de Bangkok, ici il y a peu de visiteurs et  nous apprécions d’autant plus ces vestiges. Nous pouvons en plus aussi nous permettre quelques pitreries!!!





Nous reprenons nos tuks tuks qui nous ramènent au centre de la vieille ville d’Ayuttaya. Et devinez qui nous accueille avec leurs grandes oreilles et leurs yeux charmeurs : 2 éléphants posés là avec, leurs maitres, attendant les touristes pour servir de modèle sur les photos. J’ai à peine le temps de me retourner que je vois déjà un de mes enfants dans les pattes du molosse : Milène avait déjà organisé une tournée générale photos de chaque enfant avec les éléphants. Seuls les plus téméraires y sont allés et nous les avons immortalisé :

Nous partons ensuite faire un nouveau site avec des ruines assez similaires qui font dire à Antoine que les temples c’est pas mal, on peut y faire des caches caches et tout et tout mais y va falloir songer à changer un peu de décor.
J’explique à mon filston chéri qu’il va falloir qu’il ouvre un peu plus ses chakras parce que les temples, les ruines et les bouddhas ce n’est que le début !!!
Juste à côté, se trouve un marché local avec plein d’étals de nourritures et d’artisanat en tout genre.
Je trouve personnellement que les odeurs sont désagréables : il y a deux spécialités qui y sont cuisinées : des sortes de crêpes un peu vertes vendues avec des fils de sucre et des galettes de cacahuètes frits.
Tout cela est bien sûr extrêmement calorique mais bien sûr nous goûtons les 2.
Ensuite nous nous posons dans ce qui semble être un restaurant en plein milieu du marché pour déjeuner et nous nous régalons pour une somme ridicule.
Après cela, nous partons faire une petite balade en bateau sur les canaux d’Ayuttaya pour visiter d’autres temples. Heureusement le bateau distrait les enfants qui acceptent donc les visites de nouveaux temples.
 
Sauf que là nous sommes tous ébahis par un bouddha de 12 mètres de haut qui occupe tout l’espace du temple : du sol au plafond.
Mais le deuxième temple que nous visiterons  nous surprendra encore plus car il abrite un bouddha de 19 mètres de haut : gigantesque et majestueux, faisant l’objet de l’adoration des locaux. Dans ce temple-ci on peut entendre des prières et nous observons les Thaïlandais acheter des étoles géantes oranges qu’ils offrent en offrande au bouddha géant.
 
Puis nous repartons à pied vers notre hôtel pour poser un peu tout le monde après cette bonne journée de visite car nous avions décidé d’aller dîner sur un marché célèbre d’Ayuttaya.
Et pendant que chacun vaque à ses occupations, c’est mon tour : je pressens les symptômes du virus qui a décidé de n’oublier personne !!!
Je prends immédiatement la dose de médicament et nous sortons comme prévu. L’hôtel nous commande un tuk tuk. Oui oui vous avez bien lu : un seul tuk tuk pour 12 puisque Valérie se joint à nous également. Alors d’accord il était un peu plus long et large que les autres mais c’est tout de même folklorique.
 
C’est la fin du marché malheureusement, les étals commencent à se démonter. Nous nous installons donc rapidement pour manger et je trouve un étal qui propose des frites !!!! Ouf, sauvée. J’avoue que les enfants ont vraiment du mal à s’adapter à la cuisine thaïlandaise. Donc là je vois dans leur regard du soulagement quand je leur annonce qu’on va faire une pause avec le riz !!
Fin de la journée sur cette note culinaire !!!!

Samedi 27 février
Nous partons le matin visiter le temple juste à côté de l’hôtel sauf Milène et Théo qui préféraient faire autre chose : massage pour l’une et grasse matinée pour l’autre.
Milène et Valérie partent donc se faire masser accompagnées par une employée de l'hôtel : oui 3 sur un scooter ça passe large!!!!!
 
Nous partons sous une chaleur de plomb et nous visiterons 2 sites dont un qui abrite un joyau : une tête de bouddha nichée dans des racines d’arbre.
La tête de ce bouddha était tombée à terre et avait atterrit au pied d’un arbre qui a continué à pousser et dont les racines se sont démultipliées. Le résultat de ce hasard est de toute beauté.
 
 Je ne verrais pas intégralement le deuxième site car mon corps lâche un peu la rampe combattant je pense le fameux virus.
Mais en dehors d’un gros coup de fatigue je m’en sors bien contrairement à la victime suivante de ce fichu virus…
Nous repartons à l’hôtel, récupérons nos bagages et déjeunons.
Nous nous apprêtons à vivre un grand trajet jusqu’à notre prochaine destination : Ko Phangan située à plus de 1000km de là ou nous nous trouvons !!
Et le parcours va être incroyable, nous faisant emprunter tous les moyens de locomotion de Thaïlande en dehors de l’avion.
D’abord le van vient nous prendre à notre hôtel pour nous amener à la gare ferroviaire de Bangkok.
A peine 5 minutes après avoir démarré, Gaétan vomit dans la voiture. Décidément ce virus a décidé de n’épargner personne !!!
Heureusement, depuis notre patient 0, Romeo, nous nous trimballions toujours une bonbonne d’eau coupée en deux servant de receptacle d’urgence dans les transports.
Nous continuons donc notre trajet avec un Gaétan mal en point.
Enfin nous arrivons à la Gare de train de Bangkok. Nous disons au revoir à Valérie et une demi heure après nous voilà installés en 2ème classe de ce train à destination de la gare de Surath Tani.
 
Les banquettes très confortables sur lesquelles nous sommes installés se transformeront en couchette après le dîner mais je suis très impatiente de voir la transformation. En attendant nous cassons la croûte à bord et nous sommes heureux de cette nouvelle aventure!!!
 
Et après le dîner effectivement le wagon devient un dortoir géant. Le personnel, très efficace module les banquettes en couchettes en haut et en bas, font les lits avec drap, couverture et oreiller. Et voilà, le wagon est prêt pour la nuit.
 
Tout le monde s’endort bercé par les mouvements du train.

Dimanche 28 février
Les couchettes sont très confortables et le réveil nous tire tous de très loin à 4H du matin.  Même si nous nous sommes couchés tôt, tous avions bien envie de dormir quelques heures de plus.
Nous nous retrouvons sur le quai et partons nous installer dans un café. Nous avons 3H30 d’attente pour le bus qui doit ensuite nous conduire à l’embarcadère.
Les enfants vivent l’attente paisiblement : ils dessinent à 5H du mat sans se poser de questions !!
 
Enfin le bus arrive et après quelques kilomètres nous rencontrons des énormes bouchons visiblement liés à une course cycliste organisée dans la ville : pas de bol!!
Du coup le bus mettra plus de 2 heures pour arriver à l’embarcadère nous faisant rater notre ferry !!!! Nous allons devoir attendre celui de 12H.
 
Nous commencions sérieusement à en avoir plein les pattes. Pourtant aucun enfant ne s’est plaint une seule fois de la longueur du trajet.
Après avoir déjeuner, nous embarquons…sous la pluie : ça y est les éléments s’en mêlent!!!

Nous arrivons après 2H30 de traversée à Ko Phangan et négocions notre dernier trajet vers l’hôtel. Nous partons en pick up tous les 11 et 45 minutes après, enfin l’hôtel !!
Nous serons donc partis à 14H d’Ayuttaya et arrivés à 16H à Ko Phangan : wow !!! C’était pas du petit transfert et tout ceci pour 3 jours seulement !!!
Nous nous dirigeons vers la réception et nous voyons les 9 autres : Steph, Richard et leurs amis et de nouveau ce sont les retrouvailles.
Et nous n’arrivons pas n’importe où : les bungalows que nous avons réservés sont perchés sur les rochers qui surplombent la mer. Alors s’il est vrai que l’accès avec des bagages n’est pas des plus facile, la vue et le charme de nos piaules valaient tous les tracas.
 
Nous nous installons et je fais remarquer à Milène qu’un bébé varan s’est niché sous son bungalow, histoire de la mettre à l’aise!!!
D'ailleurs près du restaurant, nous retrouvons les parents du bébé varan : sympa!!!
 
Nous mettons nos maillots de bain et toute la fatigue du voyage se perd dans les vagues.                                
 

 
Quelle beauté, quel paradis mais le vrai cette fois-ci celui qui allie le lieu et l’entourage !!!!
Nous profitons tous ensemble de la plage et de la mer. Nous formons une sacrée troupe : avec les deux groupes réunis nous atteignons 20 personnes !!!
Nous nous délectons des vagues, du sable, du soleil, des cocktails délicieux.
Nous dînons tous réunis : les enfants forment également une joyeuse bande!!
  
Puis nous partons nous coucher pour cette première nuit sur l'île, nous demandant si le fracas des vagues sur les rochers n’allaient pas nous empêcher de dormir.

Lundi 29 février
De notre côté le bruit des vagues nous a bercé et la nuit a été délicieuse. J’ouvre les rideaux et la vue qui s’offre à moi est incroyable.
Nous nous retrouvons tous au petit déjeuner et le bruit des vagues et son effet sur l’endormissement est notre premier sujet de conversation avec Stef et Alex qui, eux, ont dormi avec leurs deux enfants au milieu d’eux !!!
La journée se profile pour être une journée complète de farniente !!
Et c’est ce qui se produit : nous passons des serviettes à la table, de la mer aux hamacs…Nous nous racontons les nouvelles du quartier. Tout semble être resté à sa place : tant mieux…
Nous avons finalement la sensation de s’être quittés hier.
Rien, rien de rien, nous ne faisons rien, si ce n’est profiter…
Le seul qui s'engage dans une activité un tant soit peu sportive c'est Alex qui part faire un peu de kayak de mer mais la visibilité n'est pas très bonne alors il rentre assez vite.
Au moment du coucher, Nina se sépare de ses parents pour aller dormir avec sa copine Charlotte en toute liberté puisque les enfants de l’autre groupe dorment tous dans le même bungalow !! Antoine part dormir chez Milène à côté de son cousin Théo et Romeo finit par dormir au milieu de nous.

Mardi 1er mars
Aujourd’hui nous avons décidé de faire une sortie le matin, sans Nina qui a décidé de rester coller à Charlotte. Je peux la comprendre, elle veut en profiter un maximum car nous repartons déjà le lendemain.
Nous louons un pick up sans aucune nécessité de présenter un permis de conduire.
La plus grande partie du groupe monte à l’arrière du véhicule !! C’est une vraie partie de plaisir mais quelle chaleur !!!
Après 20 minutes de route, nous arrivons sur une autre plage fantastique qui propose des locations de Jet skis. Au départ nous les regardons de loin…puis on s’en approche et nous finissons par céder à la tentation.
Mathieu en loue un et Théo et moi également. Nous sommes tous les 3 emballés par cette promenade à grande vitesse sur l’eau et Mathieu et moi organisons un manège pour que chaque enfant puisse en profiter un peu.
 

 
D’abord Mathieu part avec Antoine puis je les rejoins avec Romeo. Nous faisons conduire les petits qui n’ont visiblement pas peur de la vitesse. Ensuite, je ramène Romeo et prend derrière moi Salomé. Je pars à toute berzingue mais au bout d’un moment,  n’entendant pas de réaction derrière moi contrairement aux réactions d’enthousiasme de Romeo, je demande à Salomé si tout va bien. Elle me fait comprendre que si j’allais un peu moins vite ce serait parfait !!! Je me balade plus doucement avec ma filleule et la ramène au bord de la plage pour prendre mon 3ème passager : Milène.
Je me mets au plus près de la plage et attend qu’elle grimpe mais Milène a eu quelques difficultés à se hisser jusqu’au jet. Mathieu lui fait la courte échelle et la pousse au derrière absolument mort de rire de la voir à ce point empotée !! Mais en toute honnêteté je dois dire que je n’aurais pas fait beaucoup mieux ou plus gracieux !!!
 
                                      Allez, Mathieu pousse au cul!!!                  Ca y est Mèmère est montée!!!! 

Petit commentaire de la dite Milène en direct de Bangkok en cette veille de départ : comment feriez vous, vous,  pour vous hisser sur une embarcation fort instable alors que vous avez de l'eau jusqu'au cou? heinnnn? surtout une grande sportive comme moi....:-). Petit commentaire de Mathieu, lorsque la dite Milène est montée sur le jet : j'étais mort de rire !!
Avec Milène, je peux foncer et nous chevauchons littéralement les vagues : c’est l’éclate et non loin de là nous voyons Théo faire du rodéo également sur la mer le sourire aux lèvres.
 
Nous passons un moment génial. Nous finissons par rendre à contre coeur les engins et profitons encore un peu de cette plage et de la mer avant de retourner à notre hôtel.
Nous passons un après-midi tranquille avec l’autre groupe et les enfants se baignent à nouveau. Ils sont restés tellement dans l’eau qu’ils en ressortent tous frippés !!!
Nous rendons le véhicule et la propriétaire nous réclame 500 bahts de plus que ce que nous avions convenu. Soit disant nous n’avions pas bien compris le matin le prix annoncé. Nous lui expliquons de quel bois nous nous chauffons et nous finissons au bout de quelques minutes de discussion à obtenir gain de cause.
Je crois que la menace de lui faire un commentaire dégueu sur booking l’a convaincue. Ceci dit elle va quand même y avoir droit car si l’endroit est magnifique et la cuisine succulente, cette proprio nous a donné à plusieurs reprises l’impression très désagréable d’être un peu une pompe à fric.
Nous dînons de nouveau tous ensemble au restaurant de l’hôtel : et oui nous aimons le risque.
Quand je reçois mon assiette je me dis : « combien ont-ils été à avoir cracher dans ma soupe à cause de la location de voiture ?? »
Bon ben en tous cas cela ne m’a pas rendu malade!!! Ni gâcher le plaisir d'être si bien entourée!!!
 
Après le dîner, une partie de loup garou géante s'organise avec adultes et enfants.
 
Puis nos hôtes épuisés par la joyeuse troupe que nous sommes nous invitent à aller nous coucher!!!

Mercredi 2 mars :
C’est le jour du départ de Ko Phangan. Et cette fois-ci comme nous ne connaissons pas les voyages paisibles, c’est Nina qui a été malade dans la nuit. Nous pensions que ce fameux virus avait fini par se faire oublier mais pas du tout !! Cette fois-ci il jette son dévolu sur Nina la privant d’une dernière matinée avec sa copine : je le trouve cruel !!!
Nous traînons, rangeons nos valises et le pick up passe nous prendre à 13H30. 
 
Et c’est reparti pour la ronde des moyens de locomotion : taxi pick up – ferry.
Sur le ferry chacun vaque à ses occupations : certains dorment, d'autres observent la mer et d'autres encore immortalisent.
 

 
Et après le ferry, nous dinons rapidement à la gare avant de retrouver avec plaisir le train. 
Les petits ne tardent pas à s'endormir. 
Stefania coud et moi, eh ben moi j'ai du boulot, un sacré retard à rattraper!!!!


 
 
Nous sommes toujours ravis à l'idée de passer une nuit dans ce train hyper confortable.
Comme à l'aller nous nous endormons sans aucune difficulté dans le train. Sachant que cette fois ci la nuit sera plus longue puisque l'arrivée du train ne se fera qu'à 8H : une vraie grasse mat quoi!!!
Sandrina

10 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on a senti un laisser-aller dans l'écriture et vous commenciez à nous manquer ! Mais quel plaisir de vous voir tous heureux de profiter de ce beau pays .Milene et Théo auront eu des vacances de rêve et le retour va être dur .Tout le monde ayant été malade sauf Mathieu je crois ,vous allez pouvoir continuer votre périple même si la joyeuse bande va un peu vous manquer au début .Bises à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Janine, tu es plus rapide que l'éclair!!!
      A peine quelques minutes après la publication, déjà un commentaire de toi!!
      Vraiment merci!!
      Des bisous

      Supprimer
    2. C'est parce que je guettais ton nouveau compte rendu !

      Supprimer
  2. Misses Poop, Sirs Vomit, bonjour,
    Plein de poésie les vacances avec tous ces razmoket ... Et pourtant ça donne tant envie de sauter dans un avion ! Il a neigé hier à Paris.
    Des bisous à tout le monde.
    Lili

    RépondreSupprimer
  3. Yesss le décolleté Sandrina ;) sinon, c'est toujours aussi agréable de lire vos aventures si bien racontées...on voyage un peu aussi, du coup ! Vous avez l'air de vous éclater, c'est génial ! Passez le bonjour à Stef et Alex, et à Milena et sa famille, s'ils sont encore avec vous (bon, après, je suis pas sûre qu'ils se souviennent, on s'est vu qu'une fois, aux 10 ans...) En tout cas, continuez à bien en profiter et à nous en faire profiter...
    bisous.

    Fred.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fred.
      Bien sûr que l'on se souvient de toi. J'espère que tout va bien pour toi.
      Stef et Alex.

      Supprimer
    2. Hi hi c'est rigolo ces réponses sur le blog de Sandrina et Mathieu...
      Oui, tout va bien pour moi, malgré le temps un peu dégueu (que vous avez apparemment pu apprécier à sa juste valeur en arrivant ce matin) !
      Bon courage pour la reprise du boulot, même si la transition est dure, vous avez du faire le plein de bons souvenirs :))

      Fred

      Supprimer
  4. Atterrissage vers 6h30 sous un mélange de neige et de pluie, la transition est plutôt dure...
    Alexandre sawat di toutoune khrap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine que cela a dû être dur de retrouver autant de fraîcheur après la canicule constante de Thailande.
      J'ai l'impression qu'il fait de plus en plus chaud ici.
      En tous cas nous sommes arrivés à Sukhotai et l'hôtel que nous avons choisi pour nous consoler de votre départ tient toutes ses promesses.
      Gros bisous
      Sandrina

      Supprimer
  5. Janine n'a que cela à faire...Elle guette le prochain épisode,de ce long feuilleton,qui la passionne!!!(il est vrai,que c'est passionnant).
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer