dimanche 20 septembre 2015

Canada J10 : le Saguenay

Vendredi 18 septembre
Départ de Tadoussac qui, pour l’instant, reste le grand moment du Canada. Direction Saint Fulgence.
Il y a 1H20 de route qui sépare les 2 villes. Le principe de la journée est de s’arrêter pour profiter le plus souvent possible des superbes paysages. Nous partons vers 10H et arriverons donc vers 19H30 à destination.
Ce qui est bien finalement c’est que chaque journée à un peu son lot de surprises cette fois-ci, nous tombons sous le charme de l’Anse de Roche, d’où nous voyons encore des belugas (nous apprendrons que cela vient du russe qui veut dire blanchâtre). De plus loin, mais on les voit tout de même (je suis content de mon acquisition de jumelles. Et les petits aussi, autant vous dire que je n’en profite pas trop…). 

Puis direction la baie Sainte Maguerite. Sur la carte, je ne tilte pas. Mais, en longeant la rivière du même nom, qui donne son nom à cette baie, cette rivière si belle, si paisible, si naturelle, certainement pleine de poissons, tout à coup surgit dans ma tête l’image de ma petite cousine Marguerite. Qui habite des paysages aussi beaux que ceux que l’on croise, en savoie (ou haute savoie ?). Je pense aussi au film « Légendes d’automne » avec ses paysages grandioses, et l’amour de la pêche à la mouche. L’image de ma petite cousine ne me quitte pas de toute cette longue ballade. D’ailleurs, François, si tu me lis, j’ai oublié de te demander de m’envoyer une photo de Margueritte, à la demande expresse de Nina, qui lorsque que je lui ai dit à quoi je pensais est aussi devenue un peu nostalgique des quelques jours passés à Joinville (et un très joyeux anniv à Marguerite !)

 

Mes beaux-parents tiennent bien le choc je dois dire. Ma pauvre suocera (belle môman en italien) a mal au genou et au pied (sur deux jambes différentes…) et mon suocero, bin, il suit bien. Même si pour nous ça paraît simple, on sent bien que ces ballades simples, mais répétées, les fatiguent tout de même ; mais ils restent vaillants (et je pense très heureux de voir les 3 minots si plein de santé). On en saura plus à leur retour pas la soeur de Sandrina ;)

 

Nous observons encore des baleines d’un point de vue, et allons sur une plage, donnant sur l’embouchure de la rivière Sainte Marguerite, affluent du Saguenay. Personne (ou à peine), temps de folie pour cette période de l’année. Allez, tout le monde en slip, même papa. Et…., et plouf ! Elle est fraiche mais pas plus qu’à Sarzeau. Sandrina et Nina n’auront pas le même point de vue…Très chouette moment !!

Avant de nous rendre à Saint Fulgence, nous faisons un dernier stop à Sainte Rose du Nord.Splendide !!! Nous nous demandons si nous ne pouvons pas dormir sur le site (interdit au camping car) rien que pour le plaisir de dîner et de prendre le petit dej au paradis.
 
Mais nous redevenons raisonnables en nous disant qu’avec notre grosse machine de 9 m, on ne passerait pas inaperçu. Nous nous rendons donc à Saint Fulgence, un camping accessible par une route avec des pentes de 20%....c’est impressionnant mais ça passe.

La baie Ste Marguerite pourrait presque rivaliser avec Tadoussac finalement….


Mathieu

11 commentaires:

  1. Roméo ton exposé était bien. Nina tu me manques. Antoine tu me manques aussi. Vous aussi Sandrina et Mathieu vous me manquez.
    Salomé.

    RépondreSupprimer
  2. Les jeux d'eau c'était bien. Tu me manques Antoine. Roméo tu me manques. Nina tu me manques (rires...). J'aime bien le camping car. Moi aussi j'aimerai bien faire le tour du monde.
    Gaëtan.

    RépondreSupprimer
  3. Nina, Antoine, Roméo, Sandrina, Mathieu, Pépine et Antoinette... vous me manquez. J'aime les photos avec les hotdogs, les saucisses lentilles. Mais bon celles avec les dos de baleines, comment dire, c'est un peu surfait...
    Alexandre toutoune.

    RépondreSupprimer
  4. "Ils sont trop mignons" : dit Nina
    Moi aussi je vous trouve trop mignon!!!! Mais Alex ne t'inquiète pas, ta liste des gens qui te manquent va diminuer de 2 personnes dans à peine une semaine quand pépine et toinette reviendront au bercail!!!
    Mille bises les amis
    Sandrina

    RépondreSupprimer
  5. Brillant exposé de Roméo ! Antoine est beaucoup plus à l'aise sur "le portique"...On voit bien qu'il ne s'agit pas d'un intello;lui,au moins,a bien les pieds sur terre,quoique,sur la baleine métallique,il les a plutôt dans le vide!c'est le copain à tonton!!!
    Bisou à mon copain,à mon deuxième copain,et la belle Nina

    RépondreSupprimer
  6. Tonton Ahou
    Merci pour ce beau message ! J'aime bien avoir tes messages(dit Antoine le pistolet).
    Merci pour ce beau compliment. Continue à nous écrire et fais nous des bisous de loin (dit Romeo l'intello)
    Coucou Tonton, c'est Nina. Je t'aime très fort et tu me manques avec Lolo et Tata et voilà (Dit la belle Nina)
    Comme tu le vois ils sont friands de tes messages et je reporte les messages que mes 3 aventuriers en herbe souhaitaient t'adresser.
    Bises à tous
    Sandrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais compris,qu'il s'agissait du report des mess des enfants.C'est sympa de le faire,car ça me fait très plaisir.Ils me manquent...Mais quand je constate,à travers cette machine,la joie qu'ils respirent,et le plaisir qui semble être le leur,le fait qu'ils soient loin n'est pas important.Quelle chance d'avoir les parents qu'ils ont,et qui leurs permettent de réaliser ce beau voyage.Et quelle belle expérience,pour eux aussi.Pourvu que leurs mémoires soient assez grandes...

      Supprimer
  7. Coucou les Globe Trotters!!!
    Même si je n'écris pas tous les jours, je vous suis pas à pas, puisque avec Google earth, on vous a même vus vous baigner dans le fleuve St Laurent!!! La magie des communications modernes!!!
    Alors, les gars, c'est vrai ou ce n'est pas vrai???? :)
    Je prends beaucoup de plaisir à me cultiver au fur et à mesure des exposés de Roméo, et à me détendre avec les pitreries d'Antoine!! Même si, sur plusieurs photos, il me donnait le mal de mer....
    Ma petite Ninette, c'est toi que l'on voit le moins!!
    En tout cas, votre plaisir est évident et comme dit Tonton, on se dit que votre éloignement est pour la bonne cause!!!

    Je vous embrasse très fort.
    Tata

    RépondreSupprimer
  8. Trop mignon tous ces commmentaires de mes parents,tout ce débordement d'amour;mais il est vrai que les enfants manquent beaucoup!Trop de calme,et trop peu de bazar,qui nous montrent bien que vous n'êtes plus avec nous,et que ça fait un vide!Mais c'est pour la bonne cause;ils vont revenir avec des étoiles plein les yeux!
    Mdr Maman;tu es bien mignonne.Mais qu'est-ce que tu romances.Avoues que c'est grâce à nous que tu les suis,espèce de menteuse!!!
    Bisous à vous tous,prenez bien soin de vous,et de mes parents aussi,car,finalement,grâce à ces commentaires,je peux discuter avec eux,sur le blog.Sinon,je n'aurais jamais de nouvelle!!! !!!
    LOLO
    (Je n'ai fais que reproduire le texte que PINOKIO vient de m'envoyer,tout en corrigeant"les fote d'ortografe",et en modifiant,quelques-peu,la ponctuation. JEAN )

    RépondreSupprimer
  9. bon moi je dis que certains pourraient faire des efforts pour les plongeons!!! Vous suivre est un réel délice: on découvre avec impatience les photos et on en prend plein les yeux. Bon ceci dit vous nous manquez! Profitez bien et bises à tous les 7. Marion

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est aussi le fait que vous nous suiviez qui nous donne vraiment envie d'être encore plus assidue!!
    Et ce n'est que le début!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer