mercredi 23 septembre 2015

Canada : J11 et J12 : Les Monts Valin

Dimanche 20 septembre
La journée du samedi s'est passée, depuis la première fois depuis notre départ, comme une journée normale à la maison : on a pas bougé du camping du Cap Jaseux, à part pour quelques courses. Le reste a été consacré aux devoirs et jeux.

Dimanche, nous partons du camping de Saint Fulgence direction 17 km plus loin (ça va on a passé une demi heure dans la Peltre mobile!!) vers le parc national des Monts Valin.
Nous arrivons sur place et nous organisons pour faire une grosse balade l'après-midi : balade à plat vers un barrage de castors avant de s'attaquer à 300 mètres de dénivelé.
Les parents font donc la première partie de la balade jusqu'au barrage de castors.


La dernière fois que j'ai vu un barrage de castors c'était à Ushuaia, avant la naissance des enfants, quand Mat et moi avions rendu visite à notre ami Lionel.
C'est un paysage splendide parce qu'au delà de l'oeuvre de titans de ces petites bêtes pour amonceler des tas de bois jusqu'à ce que cela barre le passage de l'eau, ce qui est surtout impressionnant ce sont les arbres morts qui demeurent au milieu du cours d'eau. Les castors ayant attaqués ces arbres à la racine, les arbres meurent et deviennent gris argent.
Cela donne un peu un paysage de désolation mais de toute beauté.


Nous profitons donc tous les 7 de ce beau spectacle puis mes parents font demi tour et nous continuons gravir notre mont!!
Ca grimpe, ça grimpe et ça grimpe encore et nous avons 2 pelotons : le peloton de tête avec Mathieu et mes 2 cabris de garçons et le peloton de queue avec Nina et moi.
Les jumeaux ont fait la balade non pas en marchant mais en courant tout du long (mais où trouvent-ils toute cette énergie : ils m'impressionnent) et Nina a fait la balade en râlant pendant toute l'ascension.


Et pourquoi toute cette souffrance et cette sueur liée à cette marche dont on ne sait quand elle va finir??
Pour ça : grandiose




La redescente se passe extrêmement bien même si nous trébuchons beaucoup plus car nous sommes fatigués et Antoine s'arrête de courir à 15 minutes de l'arrivée...pour les passer à râler.
Comme nous avons marché 4 heures, il aura couru 3H45 : Whaou!! (et Mathieu aura passé au moins 2 h à tailler des bâtons, épées, couteaux etc).
Il aura aussi un peu sur-estimé le temps de ballade car nous arriverons à la tombée de la nuit. Les parents commençaient à s'inquiéter.


Nous avions décidé de camper sur site, nous sommes seuls.
Nous dinons et nous nous couchons et nous sentons que la nuit va être froide.
Oh purée, nous n'imaginions pas à quel point!!
La température durant la nuit tombe à 0 quand nous avions eu entre 23 et 25 la journée.
Heureusement que nous avions des couvertures supplémentaires car cette nuit là elles ont été toutes utilisées.

Lundi 21 septembre
Après la randonnée de 4 heures de la veille, nous partons pour une aventure plus modérée : un mirador dont le paysage est une immense tourbière. Mathieu a fait la reconnaissance du sentier par en footing et conclusion : trop de pente, de racines, de pierres pour mes parents. 
Par rapport à la veille, pour nous, c'est balade easy : 1H et quelques. Nous profitons d’être là haut pour filmer les exposés des enfants sur les infos rudimentaires à savoir sur le pays. Nous compilerons pour envoyer un exposé sur le canada et les baleines à leurs classes. 

Après cela nous prenons la route direction Saint Félicien qui habrite un Zoo sauvage.


si vous voyez l'antenne sur la montagne, en face, et bien c'est là que nous nous trouvions la veille, lors de notre petite rando.

Sandrina


1 commentaire:

  1. Les mecks,de tous temps,ont toujours été devant...et les nanas,toujours à la traine!!! Piss'-net les pistolets!

    RépondreSupprimer