samedi 12 septembre 2015

Canada J2 à J4 : camping car et retrouvailles à Quebec

Samedi 12 septembre
Nous nous préparons rapidement et partons visiter la ville de Quebec tous les 7.
Nous nous y rendons en bus et les chauffeurs conduisent leur bus comme une Ferrari : cela fera relativiser maman qui trouve que je conduis le camping car de manière trop sportive!!!
J'a trouvé que Quebec était une jolie ville extrêmement propre mais je ne lui trouve pas de charme particulier me concernant.
Pour autant nous déambulons dans les rues de cette ville agréable.




J'ose faire une boutique attirée par un sweat NorthFace que je n'aurai pas la place de m'acheter et Mathieu me fait comprendre que le shopping est moyennement toléré!!
Bon mais c'est pas parce qu'on n'a pas la place de s'acheter des trucs qu'on ne peut pas regarder!!!!
Alors nous continuons dans le coeur de ville de Quebec et nos saltimbanques d'enfants sont à nouveau attirés par un spectacle de rue. Ils le verront 2 fois.


Je me dis que nous n'avons pas prévu dans le budget Tour du monde les pourboires destinés aux spectacles de rue mais on aurait dû!!
Nous nous apprêtions à continuer notre balade quant un Quebecois tombé du ciel nous demande quels sont nos projets après le Quebec. Nous lui expliquons la boucle que nous avions envisagé de faire et il nous refait notre programme et nous donne quelques précieux conseils.
Nous rentrons exténués de notre journée. Et les enfants n'ont pas travaillé. A tous les coups ils ne s'en souviendront pas demain quand ils remettront le nez dans leurs livres ;)
Sandrina

Vendredi 11 septembre
Pas cool d'avoir fait voler mes parents une telle date mais nous ne sommes plus à NY. Nous sommes à l'aéroport de Quebec avec les enfants surexcités à l'idée de revoir leurs grands-parents et de leur présenter notre maison roulante.
Alors comme d'habitude mes parents débarquent les derniers et après avoir vu défiler tous les passagers du vol Paris CDG - Quebec, les enfants font un accueil triomphant à nos hôtes de 15 jours, rendant les retrouvailles des autres passagers plus que platoniques : ahahah!!
Quelle joie!!!
Nous voilà partis vers notre camping, nous avions décidé que l'après-midi serait cool pour permettre aux parents de se reposer.
Au programme donc : classe pendant 2H30 avec les enfants puis nous partons tous au supermarché avec notre maison mobile.
Mes parents sont ravis de cette première expérience : découvrir les marques locales, les conditionnements XXL des produits.
Finalement quand on est à l'étranger et qu'on va au supermarché, on synthétise assez bien les habitudes culinaires des autochtones.
Même moi qui déteste faire les courses (merci mon chéri de t'en charger tout le temps à Champigny), à l'étranger je n'en perd pas une miette!!
La journée s'achève paisiblement  : papa et maman s'endorment avant les petits (jetlag oblige).


jeudi 10 septembre
J'ouvre un oeil vers 06H30 en m'étant endormie comme une masse à 22H et je vois mon Mateo l'oeil hagard. A la place du "bonjour ma chérie" il me dit : "oh purée ça va être l'enfer de conduire ce camping car!!!".
A ce moment là, de mon côté je n'étais pas trop stressée.... ça viendra plus tard quand je l'aurai sous le nez!!!
Nous petit déjeunons tous les 5 à l'hôtel copieusement  : les enfants sont comme des dingues!! Et oui cet hôtel permet aux clients de faire leur propre gaufres.
Donc après avoir confectionné leur hotdog à NY, voilà nos chérubins en train de se préparer leurs gaufres à Montréal!!!
Tant de choses permises les mettent d'une humeur très joyeuse. Pourtant nous devons de nouveau quitter l'hôtel, chargés comme des mulets. Au bout d'une heure de métro et bus, notre future maison roulante!!!
Nous arrivons à la succursale de Cruise Canada et là nous le voyons, le gros, l'immense, le molosse à 4 roues!! Whouaou, la vache, purée et tout ce qui s'en suit.

Qui de Mathieu ou de moi fera le premier pas vers le volant du mastodonte : ouf Mathieu me fait comprendre qu'il se jette à l'eau et que c'est lui qui fera la route de Montreal à Quebec!!!


Je me dis du coup qu'il faut que je sois au top de l'encouragement pour saluer sa bravoure et j'entraîne donc les enfants à applaudir et féliciter leur père de concert avec moi. Après tout il l'avait bien mérité.
Avant de quitter Montreal, nous faisons le plein de courses et ensuite nous prenons la route vers Quebec.
Nous ne verrons rien de cette ville ce jour puisque le reste de la journée va consister à nous installer au camping, nous nourrir (finis les picnics sandwichs) et nous endormir.



Mathieu s'est débrouillé comme un chef et a dompté la bête. Je sais que demain ce sera à mon tour d'affronter l'engin.
Et demain, un grand moment nous attend également les retrouvailles avec Maminette et Pépino, mes parents.
Quelle joie de se dire que nous avons déjà de la visite et que mes parents vont faire le premier grand voyage de leur vie.
Vivement demain...

9 commentaires:

  1. Ça va vous faire tout drôle de conduire une voiture "normale", sur les routes françaises!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un FORD GM US.C'est un gros morceau.Mais à 7,il faut cela. Conseils d'un "pro": ATTENTION à la hauteur.La largeur,c'est au jugé,comme n'importe quel véhicule,et la longueur se gère aux rétros.Idem pour reculer,bien qu'il ait surement une caméra de recul,on dirige aux rétros.Enfin,la conduite,ce sont les lois physiques liées à la dynamique de l'automobile,c'est à dire,le vent(son sens),et la force centrifuge;ça se conduit,techniquement, comme tout autre véhicule,en s'adaptant au gabarit.Enfin,ATTENTION au port-à-faux arrière,qui semble important,sur les photos,d'abord,dans les manœuvres et les changements de direction,ensuite,pour la tenue de route(c'est un facteur qui dessert le comportement).A chaque mouvement,contôle rétros de l'arrière,côté opposé au tournant,jusqu'à la fin de l'opération(risque d'accrochage)Alors,comme dirait Mamie:"ne faites pas le rallye". Bonne Route

    RépondreSupprimer
  3. Encore un mot : ne pas publier d'anticiper-encore plus qu'avec un véhicule léger-,et notamment,au freinage,pour lequel il faut prendre en compte le POIDS.

    RépondreSupprimer
  4. Un tout dernier mot: attention au "balland",les mouvements latéraux de caisse,dû à la vitesse,et aux déformations des chaussées...C'est comme ça qu'on se couche ! ! ! Pas trop de conduite sportive... (il semble qu'il ait des roues jumelées à l'AR,ce qui,en Europe,le classerait en P L)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces conseils.
    Nous serons prudents:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était fait pour ça...bien que ma fille m'ait expliqué que vous n'aviez " pas besoin de cours " !!!

      Supprimer
  6. Voyageant depuis une vingtaine d'années en Camping-Car (modèle réduit, demie-portion se garant sur une place de prkg), j'ai
    été très impressionné par votre "char d'assaut" de 9 m de long. Celui que nous avions loué pour notre périple dans les canyons de l'ouest américain était somme toutes d'un gabarit fort modeste avec ses 7m. Dans ces conditions, constatant que tu as déja pu tirer profit de conseils judicieux pour mâter la bête, je m'abstiendrai de conseils superfétatoires, si ce n'est,
    au cas où ton véhicule serait encore pourvu d'une extension en largeur, par un slide-out, de prendre la précaution de le rentrer avant de sortir d'un parking pour t'engager sur la route ... !
    Bonne conduite, bonne route et agréable périple à toute la tribu.

    RépondreSupprimer
  7. après quelques jours de prise en main, je reste toujours très impressionné, c'est quand même gigantesque, même si nous faisons pâle figure face à tous ces monstres de roulottes, véritables maisons aménagées. Je pensais faire partie des gros, je suis en réalité tout juste moyen...
    Mais l'expérience reste très sympa. On commence à trouver nos repères et la gymnastique adéquate (c'est grand, mais pour 7, ça reste encore assez étroit).
    Bises à vous 2
    Mathieu

    RépondreSupprimer