jeudi 17 septembre 2015

Canada J7 : les dunes de Tadoussac

Mardi 15 septembre
1ère journée à Tadoussac.
Le camping des Dunes dans lequel nous nous sommes arrêtés nous donne envie de prendre notre temps.
La matinée donc se déroule au rythme d’une classe à 3 élèves.
Bon c’est le moment des confessions : Mathieu et moi prenons conscience que nous manquons de patience (surtout moi) et les enfants nous le font remarquer.
Or cela ne fait que 15 jours que nous faisons classe, que la reprise du rythme scolaire, même dans un cadre normal ne se fait pas en une semaine et que nous débutons Mathieu et moi dans ce nouveau job.
C’est marrant parce qu’avant de partir j’avais cette angoisse de ne pas être patiente (Nina aussi) mais je me disais qu’en mode Tour du monde je trouverai la ressource !!!
Bon ben pas là tout de suite en tous cas.
Mais nous en discutons avec les enfants en nous demandant ce que nous, enseignants, pouvions faire de différent et de leur côté, les leviers d’amélioration. Nina et Romeo arrivent assez bien à se remettre en question. Pendant ce temps, Antoine fixait un point vers l’horizon ne se sentant absolument pas concerné par la discussion.
Et finalement ce sont Nina et Romeo qui s’occupent du cas d’Antoine en expliquant que parmi eux 3 c’est vraiment lui qui doit faire le plus d’efforts !! Et qu’il mange toute la patience de papa et maman !! Sympa mais pas faux !!!
Antoine prend la mouche, se sentant acculé (on le comprend) et s’en va en tapant du pied.
Nous testons l’autorégulation. Il ne faut juste pas que ça se termine en pugilat dont la victime serait à coups sûrs le Tonio !!!
De mon côté le tort principal est de croire que les enfants seront aussi sérieux ici que dans une classe : ce qui est …. stupide.
C’est en cela qu’il va falloir apprendre à relativiser.
Après la classe donc, nous partons aux Dunes de Tadoussac à 5 minutes de camping car.
Et là c’est le Canada comme je ne me l’étais pas du tout imaginé : une plage paradisiaque avec des immenses dunes de sable, sauf qu’à la place de l’océan c’est un fleuve (gelé : 4 °C !!!).
Sublime, magique, à couper le souffle : jugez par vous même !!!




Et là Romeo s’attaque à la première dune de sable. Sans attendre personne il se lance le défi de grimper tout la haut pour avoir le bonheur immense de redescendre en sautant et courant !!! Il ne tarde pas à être suivi par son frère et sa sœur puis leur père.



Moi je jauge…. Et je finis par y aller laissant mes parents assis sur un tronc d’arbre à contempler l’horizon. Et quel horizon !!!


Ce qui rend aussi le moment particulièrement magique c’est que nous sommes quasiment seuls dans ces dunes et sur cette plage.
Un vrai privilège… c’est tout l’avantage du Tour du Monde : voir des merveilles sans afflux touristique démesuré !!!
Nous finissons par dîner dans le centre ville de Tadoussac après avoir acheté nos tickets pour voir l’incroyable : des baleines dans leur milieu naturel. Et on ne sera pas déçu.

Sandrina 

6 commentaires:

  1. Hé Ho !!
    Faudrait voir à arrêter d'embêter mon Tonio hein... Sans que tout le monde lui tombe dessus !!
    Lui aussi a le droit de vivre son tour du monde à sa manière... Nan mais !!!

    N'attendez pas d'un aventurier qu'il vive comme les autres.
    "Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie". Telle est certainement sa devise

    Bisous la bande.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Même au "PILAT"... on n'a pas ça !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Cool, un remake de la Petite maison dans la prairie :) !!! Joli :)

    RépondreSupprimer
  6. Ca donne envie de la descendre en glissant sur les fesses !

    RépondreSupprimer