samedi 19 septembre 2015

Canada J9 : le Cap de Bon Désir

Jeudi 17 septembre
Nous profitons de notre dernière journée au camping pour faire une classe assidue le matin et nous dirigeons vers le Cap de bon Désir à 30 minutes de notre campement.
Il paraît que ce cap offre un formidable point de vue sur le fleuve Saint Laurent (ou Lélé pour les intimes). Et que trouve-t-on dans le fleuve Saint Laurent ? Des baleines bien sûr.
Après les avoir vues du Zodiac la veille, nous avions envie de revoir ces gros molosses danser dans leur élément naturel. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas.
D’ailleurs, je m’en rends compte personnellement car je suis capable de rester 45 minutes sans bouger en attendant de voir le dos de la baleine !! Et 45 minutes sans bouger à contempler l’horizon c’est un peu contre nature pour moi pour qui me connaît (commentaire de Mathieu : c’est pas l’impression qu’on a quand le soleil est de sortie…) !!!
Bref nous arrivons au Cap de Bon désir et à l’entrée il y a une exposition sur les baleines, très bien faite : maquettes, films… qui permet d’en apprendre beaucoup avec peu de mots.
Idéal se dit-on avec Mathieu : l’exposé sur le Canada des enfants pour leur classe : c’est là que ça se fera !!


Avant de se mettre au boulot, nous nous rendons au point d’observation : magnifique ! Nous rencontrons une guide et les enfants font très rapidement connaissance avec elle. Elle les prend tous les 3 et leur explique ce qu’il faut savoir de rudimentaire sur les baleines (le krill, les fanons, le poids d’une bouchée d’une baleine bleue…) .
Cool me dis-je : elle les entraîne pour l’exposé qu’ils feront tout à l’heure !!
Et puis comme si elles avaient RDV avec nous, nous les voyons : les baleines : des bélugas (baleines blanches), des petits rorquals (petites baleines).
Ben oui nous aussi on en a appris des choses !!!
Avec Mathieu nous nous installons sur les rochers pour observer et encourager les baleines à venir nous voir de plus près.

Les enfants déboulent vers nous en hurlant : on est des explorateurs, on est des aventuriers… Ces enfants sont caps de perturber même le silence des morts !!!
En l’occurrence, pendant que nous scrutions l’horizon, les enfants étaient avec la guide qui avait organisée un jeu avec des questions sur les baleines. Ayant répondu à toute les questions, les enfants ont eu droit à une médaille qui ne les quitte plus depuis.



Ils sont prêts, nous retournons sur le lieu de tournage des 3 exposés.

Nous rentrons après une journée riche en apprentissage. Le lendemain c’est départ vers d’autres paysages somptueux…

1 commentaire:

  1. Salut la famille Peltre,
    C'est génial votre blog, j'adore...vous avez l'air de bien en profiter, ça fait rêver...New York, ça donne franchement envie !
    J'attends avec impatience la suite de vos aventures et l'Equateur !
    Des bises à vous tous !

    Fred ( Lille).

    RépondreSupprimer